Depuis plusieurs mois, l’association collégiale Pays d’Auge Ressourcerie travaille pas à pas à la réalisation de son projet. Après la création de l’association elle-même, en octobre 2014, ses adhérents ont choisi de mener une étude de faisabilité réalisée par le Réseau national des ressourcerie de fin avril à fin novembre 2015.
En effet, implanter une ressourcerie sur le territoire c’est créer une entreprise de l’économie sociale et solidaire au service de la population du Pays d’Auge avec une triple utilité :
- une utilité sociale par la mise en place de nouveaux services aux collectivités et aux habitant-e-s, l’accès à prix réduits à des objets du quotidien, par la formation à des métiers d’avenir ;
- une utilité environnementale en redonnant une seconde vie aux objets collectés et remis en état ou, le cas échant, recyclés pour réduire le volume des déchets ultimes enfouis ou incinérés, tout en menant des actions de sensibilisation à la réduction des déchets et à l’éco-citoyenneté ;
- une utilité économique génératrice d’emplois pérennes et non délocalisables, en tissant des liens de coopérations avec les acteurs économiques ou associatifs, du territoire, notamment ceux du réemploi.
C’est, fort des résultats de l’étude de faisabilité, que Pays d’Auge Ressourcerie va ces prochains mois s’engager dans la concrétisation du projet avec l’ouverture de la ressourcerie aujourd’hui planifiée pour juin 2016.
Aussi, nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion publique de restitution des résultats de cette étude, le jeudi 17 décembre à l’Espace Victor Hugo de Lisieux à 18h30.