PaysdAugeStP7nov15Dans le cadre du “Mois de l’économie sociale et solidaire” en Normandie, les bénévoles de l’association “Pays d’Auge Ressourcerie” ont souhaité faire connaître ce qu’est une ressourcerie.

Ils se sont installé sous le préau de l’école du village pour accueillir les visiteurs autour d’ateliers pour petits et grands (jeux, travaux manuels, lecture), exposition, goûter partagé, etc.

Une ressourcerie donne une seconde vie aux objets qui autrement seraient jetés et détruits. Elle les trie, les nettoie, les répare et les revend à petit prix. Par ces activités, elle crée des emplois et participe à la réduction des déchets. Les acteurs du projet précisent leur philosophie :

“L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mode de développement d’activités économiques conduit par les principes de gestion démocratique, d’utilité collective ou sociale, de mixité des ressources et sans objectif lucratif individuel”.

La ressourcerie du Pays d’Auge est en phase d’étude ; le collectif a lancé le dossier de faisabilité en octobre 2014*. Elle se fixe le périmètre couvert par le SIDMA (syndicat de traitement des déchets de la région de Lisieux qui s’étend sur une partie de l’ex-canton d’Orbec). Les objectif d’ici la fin de l’année sont de réunir les fonds pour recruter un chef de projet, renforcer les partenariats et trouver un local.

Les bénévoles précisent “nous n’avons aucune volonté d’interférer sur les réseaux en place tels que Bac environnement, ABI, secours catholique ou autre ; il y a assez de ressource pour tous. Nous ne sommes pas non plus en concurrence avec Emmaüs car notre objectif premier n’est pas l’insertion mais la préservation de la ressource. Nous ne sélectionnerons pas les matières selon leur valeur marchande mais trierons et revaloriserons tous ce qui peut l’être”.

Renseignement par mail : contact(at)paysdaugeressourcerie.org

Article paru dans le journal Le Pays d’Auge du 10 novembre 2015.

* Octobre 2014 est la date de création de l'association Pays d'Auge Ressourcerie (le 3/10/14) ; les travaux de l'étude de faisabilité ont été lancés en avril 2015. Le diagnostic de territoire, première partie de l'étude, est consultable/téléchargeable ici.