L’association Pays d’Auge Ressourcerie organise à l’espace Victor Hugo, une soirée débat, le 27 avril, autour de la thématique des déchets.
Dans le cadre de la 7ème étape lexovienne du tour Bas-Normand de l’économie sociale et solidaire, l’association Pays d’Auge Ressourcerie invite les lexoviens à participer à une soirée débat sur le thème “nos déchets : de nouvelles ressources solidaires”. La soirée débutera par la projection d’un film documentaire “un jardin encombré” de Laëtitia Couderc, présentant le fonctionnement d’une ressourcerie. Le débat sera ensuite animé par Clotilde Valter (1), députée du Calvados, note un des membre fondateur de l’association, clôturera ce débat, en faisant un rapprochement entre l’économie sociale et solidaire et le projet de Pays d’Auge Ressourcerie.
Où en est la ressourcerie ?
Depuis sa création il y a plus d’un an (2), l’association travaille d’arrache pied pour la création de la ressourcerie. L’objectif ? Prolonger la durée de vie des objets, grâce. Sabine Michaux, Pascal Chapelle, Valérie Pissot et leurs amis avancent à grand pas et vont déjà passer à la phase de l’étude de faisabilité. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a donné son accord pour sa réalisation. Le montant de cette étude s’élève à 17 275 euros. A la fin du mois, cette dernière va débuter et se déroulera en deux partie : le diagnostic du territoire, puis la faisabilité économique du projet. Les résultats seront publiés en octobre.
Pratique : lundi 27 avril 20h30, à l’espace Victor Hugo, soirée ciné-débat sur nos déchets : de nouvelles ressources solidaires, organisé par l’association Pays d’Auge Ressourcerie (entrée libre).
Article paru dans le journal Le Pays d’Auge du mardi 21 avril 2015.
(1) Le programme de la soirée :
(2) L'association collégiale Pays d'Auge Ressourcerie a été créée le 3 octobre 2014.