Une convention nationale a été signée à la recyclerie de l’agglomération de Compiègne (RAC) entre Ecologic, organisme de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) et le Réseau des ressourceries.
“L’objectif de cette convention est que les 124 recycleries du réseau, si elles ne sont pas déjà engagées avec un autre organisme, puissent faire retraiter ce qu’elles ne peuvent pas vendre ou réparer elles-mêmes”, explique Michel Leduc, directeur de la recyclerie de Magny et président du Réseau des ressourceries.
Celles-ci ont pour mission de récupérer, valoriser et revendre les produits qu’on leur apporte. Mais ce n’est pas possible pour de nombreux objets D3E (…) “C’est donc la mission d’Ecologic, qui va rassembler les adhérents, afin de se voir confier des produits D3E. En fonction des normes européennes et françaises, ces produits mieux retraités verront leur taux de valorisation augmenter. Il y a en effet beaucoup à récupérer, notamment dans les petits objets comme les portables”, ajoute René-Louis Perrier, président d’Ecologic. Des spécialistes de récupération existent pour tous les matériaux : fer, plastiques, etc.
Source : Courrier Picard le 4 avril 2015