Trois questions à…
Sabine Michaux, membre actif de la Ressourcerie et animatrice de l’exposition « Parcours de l’énergie ».
Qu’est-ce que la Ressourcerie ?
Nous sommes une association sociale et solidaire, qui travaille, depuis deux ans maintenant, sur ce projet de revalorisation des déchets en faveur de l’environnement. Nous sommes aujourd’hui une soixantaine de bénévoles. Depuis début septembre, nous avons terminé l’aménagement d’un local, au 11, quai des remparts à Lisieux, avec la participation active de nombreux bénévoles, où l’on va pouvoir collecter, valoriser et redistribuer les objets pour une seconde vie.
Comment collectez-vous et recyclez-vous ces objets ?
Les particuliers peuvent nous amener des objets dont ils n’ont plus l’usage, ou les déposer à la déchetterie de Lisieux dans un conteneur spécifique. On peut également venir au domicile des particuliers pour des objets encombrants ou fragiles. Après la collecte, les objets sont triés, nettoyés, contrôlés, réparés : on leur redonne une seconde vie. Ensuite, on les remet en vente à petit prix. C’est bien une activité économique, mais la Ressourcerie est aussi un lieu de rencontres, pour moins de gaspillage et plus de solidarité.
Pourquoi cette exposition ?
Sensibiliser et éduquer à l’environnement est une des quatre missions de la Ressourcerie. Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, nous avons été invités par la commune de Valorbiquet pour animer cette exposition auprès des scolaires et des habitants. Il s’agit d’un parcours en quatre étapes, pour comprendre quelles sont les ressources énergétiques, leurs productions, leurs transformations, et comment les économiser. Nous allons accueillir les classes de Valorbiquet, Saint-Martin-de-Bienfaîte, et le collège d’Orbec, pour des animations ludiques où l’on découvre, entre autres, qu’un téléviseur en veille pendant quatre jours consomme autant d’électricité qu’une lessive en machine.
Article paru dans le journal Ouest France le 25/11/2016.