L’association Pays d’Auge ressourcerie vient de créer un premier emploi et cherche des locaux à Lisieux pour débuter la récupération de meubles et d’objets, avant d’ouvrir sa boutique solidaire. Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi créer une ressourcerie à Lisieux?
Parce qu’il n’en existe aucune dans le sud pays d’Auge. Or, une ressourcerie permet « d’offrir une nouvelle vie à des objets dont les propriétaires souhaitent se défaire tout en créant de l’emploi », résume Isabelle Quartil, membre du conseil d’administration collégial de l’association.
« L’idée, c’est de réutiliser le plus possible, pour ne pas gâcher les ressources de la planète ». Et permettre à des foyers à petits moyens de se meubler. C’est ce que l’on appelle l’économie circulaire.
Comment fonctionne une ressourcerie ?
L’association part du principe que 40 % des déchets déposés en déchèterie sont, soit en bon état, soit réparables. « On récupérera donc les objets et meubles dans les quatre déchèteries du secteur du Sidma Coeur Pays d’Auge et chez les particuliers qui souhaitent faire des dons », expliquent les membres de l’association. Les objets en bon état seront directement revendus à petit prix, à la boutique solidaire de la ressourcerie, tandis que les autres seront d’abord réparés.
Où en est exactement le projet de ressourcerie lexovienne ?
« Dans l’idéal, nous nous installerons dans nos locaux cet été, annonce Daniel Delerue, salarié de l’association. Puis, nous commencerons la collecte et la valorisation des objets à la rentrée, avant d’ouvrir la boutique solidaire en octobre.»
Seul détail qui pourrait mettre à mal le calendrier : l’absence de local. Il doit être suffisamment grand pour accueillir une boutique, un lieu de stockage, un atelier de réparation mais aussi un parking. « On cherche donc des locaux de 500 à 1 000 m2 .ouverts sur un extérieur à Lisieux, pour 30 000€ par an*, résume Isabelle Quartil. On souhaite que la ressourcerie soit vraiment à Lisieux, car 21 000 habitants vivent ici et que certains ne sont pas motorisés.»
Quel est son objectif, à terme ?
« On espère créer sept à dix emplois en cinq ans “, expliquent les membres de l’association. Le premier, Daniel Delerue, est salarié de l’association depuis mars. Il sera rejoint « si tout va bien par deux valoristes et animatrices à l’automne puis, par deux à trois autres personnes en 2017 ». Probablement des jeunes de moins de 25 ans, « qui suivront en parallèle une formation. »
Un service civique pourrait même venir renforcer les troupes, pour mener des actions de sensibilisation. Car la ressourcerie n’a pas pour unique vocation de récolter, réparer et revendre. Elle se donne aussi pour mission « d’intervenir dans les écoles, de créer des ateliers récréatifs ou de petit bricolage pour sensibiliser» les plus jeunes à la réduction des déchets et au changement des comportements.
Vous avez le local idéal à louer ? (ou un autre à prêter momentanément pour stocker les premiers dons) : contact(at)paysdaugeressourcerie.org
* tva et foncier inclus, pour une surface dans le haut de la fourchette