Pourquoi ? La gestion des déchets sera l’un des grands défis de notre siècle. Nous consommons beaucoup, nous jetons trop. Ce problème reconnu pour les produits alimentaires touche également à grande échelle les objets. Plutôt que de mettre à la poubelle, on peut faire marcher la créativité et l’intelligence collectives pour réutiliser ces objets (en les nettoyant, les réparant), les détourner de leur usage initial ou en récupérer les composants ou matériaux pour étirer leur durée de vie, selon les principes de l’économie circulaire.
C’est l’essence même du projet de création d’une ressourcerie sur le territoire du Pays d’Auge que l’association Pays d’Auge Ressourcerie porte depuis octobre 2014 en invitant le plus grand nombre à s’emparer de cette nouvelle opportunité de créer une activité locale de sens, créatrice d’emplois et de liens sociaux forts, car derrière les objets il y a toujours des hommes et des femmes.
En faisant en sorte que nos déchets deviennent des ressources, nous contribuerons positivement à la préservation des ressources naturelles et diminuerons les coûts écologiques, économiques et sociaux qu’entraînent nos gaspillages.
C’est avec cet esprit volontariste que toute l’équipe de la future ressourcerie du Pays d’Auge vous transmet ses meilleurs vœux pour une année 2015 pleine de dynamiques solidaires, de tolérance et d’aboutissement de tous nos projets.